Les trois quarts des producteurs et distributeurs d’énergie estiment que les cyberattaques représentent un risque majeur, selon l’étude « Power& Utilities -A different energy future » publiée le 28 mai par le cabinet d’audit WPC (consultable ici: http://pwc.to/1GfQX5P). Quelque 38% des sondés pensent aussi que l’adaptation aux évolutions technologiques représente le principal défi et seul un quart jugent être aujourd’hui à la hauteur.

Par ailleurs, 62% sont d’avis que l’on accordera davantage d’importance au changement climatique et à la pénurie des ressources en 2020 qu’aujourd’hui. Pour de nombreux producteurs et distributeurs d’énergie, les modèles d’affaires actuels ne sont plus en adéquation avec notre époque et « l’exercice d’équilibre se révèle de plus en plus complexe ». « Outre le ‘trilemme’ classique synonyme de sécurité, de liquidité et de durabilité, on assiste à l’émergence de nouveaux risques et possibilités liés à des tendances de fond globales et des innovations technologiques », note PWC.

En ce qui concerne les cyberattaques, Assystem a de son côté annoncé hier lundi 1er juin la constitution d’un consortium européen composé de 9 partenaires (AGH, Assystem, UPMC, Sixsq, CNIT, Radio6ense, Salzburg Research, Katholieke Universiteit Leuven, SEA), dont il est le chef de file, autour du projet Scissor, pour développer un ensemble de solutions de sécurité pour protéger les systèmes industriels de cyberattaques. Des données de sécurité sont collectées dans le système et son environnement à partir de sondes, capteurs et caméras et sont traités au niveau de la plateforme SIEM (Security Information and Event Management). « Cette supervision SIEM, dont Assystem prend en charge 80% du développement, permettra ainsi de détecter les intrusions et d’alerter sur l’arrivée imminente d’un incident, souligne le communiqué. La protection des systèmes d’information industriels devient un enjeu majeur pour les États et leurs opérateurs qui gèrent les ressources vitales des pays, en particulier dans le domaine de l’énergie, des transports de l’eau et du médical. » Dans le cadre du projet Horizon 2020 de l’Union européenne, 4 millions d’euros ont été alloués au projet Scissor.

BIP Le Bulletin de l’Industrie Pétrolière – 2 juin 2015

Énergie : les producteurs/ distributeurs craignent les cyberattaques
  • Assystem Engineering and operation services

    Assystem Engineering and operation services

  • AGH University of Science and Technology of Krakow

    AGH University of Science and Technology of Krakow

  • UPMC university Pierre and Marie Curie

    UPMC university Pierre and Marie Curie

  • SixSq Sàrl

    SixSq Sàrl

  • Consorzio Nazionale Interuniversitario per le Telecomunicazioni (CNIT)

    Consorzio Nazionale Interuniversitario per le Telecomunicazioni (CNIT)

  • RADIO6ENSE Srl

    RADIO6ENSE Srl

  • Salzburg Research Forschungsgesellschaft mbH

    Salzburg Research Forschungsgesellschaft mbH

  • Katholieke Universiteit Leuven

    Katholieke Universiteit Leuven

  • SEA Società Elettrica di Favignana S.p.a.

    SEA Società Elettrica di Favignana S.p.a.